Le prélèvement de sédiments semi remaniés au fond de rivières, lacs, etc... à des profondeurs supérieures à 5 m est en général effectué à l'aide de préleveurs de type benne actionnés par câble. Divers modèles sont disponibles.
Le prélèvement d'échantillons dans des tourbes plus ou moins marécageuses ou dans des sols minéraux très mous (sous l'eau), s'effectue à l'aide de préleveurs spécifiques tel que le carottier russe 04.09 (ci-dessous).
Bennes à sédiment type Van Veen - 04.30
Les bennes "Van Veen", en acier inoxydable, sont utilisées pour la prise d'échantillons remaniés au fond de lacs, rivières, etc.
Plusieurs tailles sont disponibles. Les plus petites sont manipulables à la main. Toutes les bennes "Van Veen" s'utilisent de la même manière. À la surface, les mâchoires sont écartées et maintenues dans cette position par un crochet. Pour garder le crochet en place, la benne "Van Veen" doit être descendue à un rythme lent et régulier. Les deux mâchoires sont munies de trous pour permettre à l'air de s'échapper pendant la descente. Sans ce dispositif, l'air s'échapperait au moment du prélèvement, ce qui provoquerait une perturbation de l'échantillonnage. Dès que les mâchoires touchent le fond, le crochet se désengage, et lorsque la corde est tirée, les mâchoires se referment du fait du rapprochement des bras de leviers.
Benne à sédiments type EKMAN
Cette benne de prélèvement est conçue pour être utilisée dans des fonds mous, exempts de végétation. Les deux battants fins, articulés, sont ouverts pendant la descente de la benne dans l'eau. Ils se referment sous l'action d'un messager (poids tombant) coulissant le long d'un câble. La benne peut prélever un échantillon d'une couche supérieure très molle. La pression de l'échantillon minimise la perte de matières (la présence de petits cailloux ou de brindilles peut gêner la bonne fermeture de la benne). Pour une utilisation en eau peu profonde, la benne Ekman peut également être fixée au bout d'une perche rigide de 1,5 m à la place du dispositif de suspension.
Avantages clés
Les battants se recouvrent à la fermeture pour éviter toute perte de l'échantillon prélevé.
En acier inoxydable.
Equipé d'un système de messager g permettant le prélèvement à toute profondeur.
Applications
Prélèvement quasiment non-remanié dans des fonds mous (exempts de débris et de végétation) pour examens hydrobiologiques, analyses chimiques…
Caractéristiques Techniques
Dimensions : 152 x 152 x 152 mm
Contenance : 3,5 litres
Poids : 3kg
(existe également en version 11,9L, 228 x 228 x 228mm, 7kg, nous consulter)
Le set standard comprend:
Une benne Ekman 3kg, un messager inox de 310g, une corde polyester Ø5mm L.30m, et une caisse de transport.
Attention: Dans le cas d'utilisation avec une grande hauteur dans l'air et une faible profondeur d'eau (ex. à partir d'un pont), il est conseillé d'installer un absorbeur de choc en polyurethane (en option) sur le déclencheur comme protection contre les impacts trop violents du messager, qui pourraient endommager l'appareil.
Carottier russe pour échantillonnage de sédiments et tourbes, set complet => 10m - 04.09
Ce set est conçu pour prélever des échantillons dans des tourbes plus ou moins marécageuses ou dans des sols minéraux très mous (sous l'eau). Le carottier (en acier inox) est en réalité une sorte de tarière gouge. En effet, la partie contenant l'échantillon est un demi-cylindre muni d'une pointe pleine que l'on enfonce manuellement dans le sol. Ce demi-cylindre est recouvert par un plaque fine dont l'un des bords est tranchant, et pivotant autour de son axe.
Le set standard comprend une poignée, de nombreuses rallonges, une tarière EDELMAN pour sols combinés, le carottier pour sols meubles, une poignée intermédiaire, des accessoires et une valise de transport en aluminium.