ELECTRODES IMPOLARISABLES pour la mesure de Potentiel Electrique Spontané - PMS 9000

Que mesure t-on ?

Le potentiel électique spontané (ou polarisation spontanée) générée par le sol, entre deux électrodes enterrées.

Ces électrodes sont fabriquées suivant la technique de Monsieur G.PETIAU (ex-ingénieur de l’observatoire magnétique du globe).

APPLICATIONS

GEOPHYSIQUE
Mesure des anomalies de potentiel électrique dans les sols pour détecter des cavités, pollutions…
Analyse des transferts hydriques.

HYDROLOGIE
Etude des ressources en eau.

Ces électrodes sont conçues pour la mesure d’une différence de potentiel électrique d’origine naturelle entre deux points du sol.

Les courants électriques induits sont liés à des phénomènes électrocinétiques et électrochimiques (distincts des courants telluriques qui provoquent des perturbations de mesure).

La mesure des potentiels électriques dits de polarisation spontanée (PS) est utilisée depuis longtemps (vers 1830) en géophysique minière et pétrolière, depuis quelques dizaines d’années seulement en hydrogéologie et en génie civil. Dans ce cadre, le suivi des Potentiels Spontanés est utilisé pour la caractérisation géophysique des formations superficielles et des ressources en eau, en particulier pour la caractérisation de profondeur de nappe aquifère, le suivi de transferts hydrauliques, la caractérisation des flux contaminés. En effet, par effet d’électrofiltration, les circulations d’eau dans le sous-sol sont à l’origine de signaux électriques induits par l’interaction électrique entre la roche et l’eau en mouvement.

De mise en oeuvre relativement simple quant au matériel (1 jeu d’électrodes impolarisables et 1 millivoltmètre à haute impédance d’entrée) cette méthode, peu onéreuse, nécessite cependant un opérateur qualifié pour la mesure et l’interprétation des résultats.

Ce modèle d’électrode impolarisable, est utilisé – et très populaire – dans le secteur de la géophysique depuis plus de 25 ans. Son application dans le secteur de l’agronomie et de l’environnement est récent.

La durée de vie élevée de cette sonde (plus de 15 ans) lui permet d’être installée à demeure sans aucun entretien et d’étudier, en direct, les mouvements d’eau dans les sols.

Avantages clés

1. SANS EAU
2. SANS ENTRETIEN
3. DUREE DE VIE DE 15 ANS

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES

Electrode impolarisable :PMS 9000: Pb – PbCl2 NaCl.
Diamètre de sonde : 32 mm.
Longueur : 180 mm.
Poids : 250 g.
Polarisation de départ : Mesure entre 2 électrodes :inférieure ou égale à 0,2mV.
Dérive : 0.2 mV/mois.
Coeff. température : 20 à 30 microV/°C.
Résistance interne/électrode : 450Ohms.
Traction maxi. sur câble : 15kg.
Durée de vie / sonde : de 10 à 15 ans.

Hommage à Monsieur Gilbert PETIAU, inventeur de l’électrode impolarisable 

Mr PETIAU a fait confiance à SDEC France en lui permettant d’exploiter son brevet, et depuis 1998, nous avons fabriqué et vendu des électrodes partout dans le monde dont la moitié en Australie, aux USA, en Italie, au Japon, au Royaume-Uni, en Inde, au Canada…

Menu principal