• Eaux souterraines & hydrogéologie Eaux superficielles - Lacs, étangs, rivières Sites & sols pollués Eaux usées, assainissement & STEP Côtier & littoral Aquaculture & pisciculture Industrie & Process Météorologie

AquaChem - LOGICIEL D'INTERPRETATION DE LA QUALITE DES EAUX

A quoi sert ce logiciel ?

Calculer et modéliser les processus géochimiques.

APPLICATIONS

Faire un rapport des données de qualités des eaux souterraines pour une campagne d'échantillonage. 

Analyser les données de qualité d'une eau afin de déterminer son potentiel de déclaration en AEP.
Faire un rapport des données analytiques obtenues en laboratoire sur des prélèvements des eaux de consommation, des rivières, des réservoires...
Gérer les données de qualités des eaux des remblais sanitaires, des site contaminées...
Analyses géochimiques des ressources en eau potables.
Identifier les tendances de minéralisation des eaux d'exhaures de mines.
Estimer la dureté d'une eau et adapter la méthode de traitement des eaux.
Évaluation de la convenance des eaux d'irrigation.
Modélisation des transferts de gaz pour expliquer les différences de compositions des eaux.

Documentation

Le logiciel AquaChem permet de :
• Gérer et interpréter les données de qualité des eaux
• Faire rapidement une présentation claire et efficace en utilisant les graphiques spécifiques à la chimie et à la géochimie et des cartes détailllées

PRESENTATION DU LOGICIEL AquaChem

La base de données
Lors de la saisie de données l'utilisateur peut utiliser la nomenclature prédéfinie, mais il peut également la moduler en fonction de son besoin. Les données peuvent être importées et exportées sous différents formats.

Analyse de données
Alcalinité, Analyses isotopiques, Adsorption sodium, Altitude et Température d'infiltration des eaux de pluies (18O et ²H), Densité, Dureté, Electroneutralité Faciès chimique des eaux, Gradient géothermique, Index de stabilité Ryznar, Indice de saturation de Langelier, Ions communs, Somme des anions et cations et balance ionique, TDS, TOC, TOX.

Calcul statistique
Les dispositifs statistiques inclus avec ce logiciel sont : Lanalyse de tendance (MAnn Kendall, essai de Sen's), les tests outlier (valeur, essai extrêmes de Discordance, de Rosner, de Walsh), test de normalité (essai de chaîne de Studentized, Geary's, Shapiro, essai d'Agostino).

Modélisation qualité des eaux
AquaChem fonctionne avec PHREEQC de l'USGS. PHREEQC permet de modéliser diverses réactions et équilibres chimiques. Les résultats peuvent alors être utilisés pour les interprétations de données, puis être publiés en rapport.

 

 

 

 


AquaChem vous permet de créer plusieurs tracés pour le même ensemble de données et de visualiser ces tracés simultanément côte à côte. Tous les graphiques sont interactifs - cliquez sur un point de données et l'échantillon correspondant est mis en évidence dans la liste des échantillons. Ceci est utile pour identifier les valeurs aberrantes.

Graphiques géochimiques : Piper, Stiff, Durov, Schoeller, Wilcox, Giggenbach, Ligne des eaux météoriques, Ludwig-Langelier, Ternaire.
Graphiques statistiques : Boîte et moustache, histogramme, probabilité, quantile, résumé de détection.
Graphiques généraux : Diagramme de dispersion, diagramme circulaire, barres empilées, diagramme radial, série chronologique.

 

 

 

 


AquaChem est livré avec des calculateurs et des convertisseurs complets qui vous permettent d'effectuer des analyses rapides, à la volée, de vos données sur la qualité de l'eau.

Conversion d'unités : AquaChem gère les unités de mesure et de concentration pour vous - basculez entre les concentrations massiques, molaires et équivalentes à la volée.
Fonctions ioniques : Type d'eau, Electroneutralité/Equilibre ionique, Somme des anions, Somme des cations, TDS, Dureté, Alcalinité.
Général : Fonctions de date, comptes de dépassement, carbone organique total, halogènes organiques totaux.
Indices de corrosion et d'entartrage : Saturation de Langelier, Stabilité de Ryznar, Détartrage de Puckorius, et Larson-Skold.
Mesures de l'agriculture/irrigation : Rapport d'absorption du sodium, risque lié au magnésium, carbonate de sodium résiduel.
Enthalpie : Enthalpie de l'eau (liquide ou vapeur) basée sur la température ou la silice dissoute.
Isotopes : Estimations de l'élévation et de la température d'infiltration basées sur le fractionnement isotopique de l'oxygène 18 et du deutérium.

 

FORMAT DE FICHIERS

Export des données de localisation en SHP
Importation de données en TXT, PRN, CSV, XLS

CONFIGURATION INFORMATIQUE REQUISE

Windows 2000 SP4, XP Pro SP2, Vista, XP 64 bit
RAM 512 MB
50 MB de mémoire
Résolution d'écran 1024 x 768

Demander un devis

Quantité Qté