+33 2 4794 1000
Un projet ? Un besoin spécifique ? SDEC Services & Etudes
  • Eaux souterraines & hydrogéologie Eaux superficielles - Lacs, étangs, rivières Sites & sols pollués Eaux usées, assainissement & STEP Côtier & littoral Aquaculture & pisciculture Industrie & Process Météorologie

TARIERES GOUGES MANUELLES POUR CAROTTAGES DE SOL

Une fois l'échantillon pris avec la tarière gouge, il est retiré en utilisant une poignée d'extraction (Ref. 04.02.SA).

La masse en nylon (anti-rebonds) permet d'enfoncer la gouge dans le sol (Ref. 04.01.SB).

Équipements manuels utilisés pour le prélèvement de sol ou lamise en place d'instruments de mesure (tensiomètres, tensionic, sondes HMS 9000) jusqu'à 5 ou 10 mètres de profondeur en fonction du type de sol. Dans ce catalogue, plusieurs tarières-gouges sont décrites. Elles ont toutes en commun une partie opérationnelle formée par un demi-cylindre à bords parallèles coupants et verticaux. La longueur et le diamètre de la partie opérationnelle diffèrent selon les modèles. La longueur idéale dépend de la résistance du sol à la pénétration, de la texture et de la profondeur d'investigation recherchée. Plus cette longueur est importante et moins la tarière sera résistante à des mouvements de torsion. En général, on choisit des petits diamètres pour des sols à texture fine ou dense.

Ensemble complet de gouges avec raccords à baïonnette - 04.02.SA

Les tarières gouges en 2 parties sont constituées d'une poignée, de parties basses et de rallonges (connexion vis ou baïonnette). De cette façon, les prélèvements peuvent être effectués en peu de temps et des profondeurs plus importantes peuvent être atteintes. Cet ensemble comprend des tarières gouges de plusieurs longueurs et diamètres, rallonges, poignées, accessoires et sac solide de transport pour le terrain. Autres sets complets à base de gouges en 2 parties :

  • Le même ensemble existe également mais avec des raccords à vis, Ref. 04.02.SB.
  • Ensemble complet avec des raccords à vis coniques pour descendre dans des sols plus durs : tarières gouges (avec tête à marteler), tarière EDELMAN, rallonges, masse, poignées, accessoires et sac de transport pour le terrain.

Ensemble complet avec gouge simple pour sols durs - 04.01.SB

Les tarières gouges simples ne peuvent pas être utilisées avec des rallonges mais existent en plusieurs longueurs et diamètres.
L'ensemble pour sols durs comprend une tarière gouge avec tête à marteler, une masse en nylon, les accessoires et un sac de transport.
Autres sets complets à base de gouges simples :
- Ensemble pour sols plus ou moins mous avec 2 tarières gouges de même diamètre mais de longueurs différentes, sac de transport, Ref. 04.01.SA.

- Ensemble pour sols très durs et sols avec graviers avec une tarière gouge type Purckhauer, une masse, un système d'extraction de la tarière, des accessoires et un sac de transport, Ref. 04.01.SC.

Ensemble complet de gouges pour échantillonnage en escalier - 04.04

L'ensemble complet standard est constitué de 3 tarières gouges en 2 parties de diamètres différents.
L'idée consiste à prélever le premier échantillon avec la gouge ayant le diamètre le plus large puis de progressivement diminuer le diamètre. Vous évitez ainsi de contaminer les échantillons profonds par le sol situé au-dessus.
Le set est bien adapté à la détermination des stocks en azote du sol (ou autres minéraux) et pour des sols de résistance à la pénétration importante.

Demander un devis

Qté
Qté
Set complet 04.04 Qté
Set complet 04.06 Qté