+33 2 4794 1000
Un projet ? Un besoin spécifique ? SDEC Services & Etudes
  • Eaux souterraines & hydrogéologie Eaux superficielles - Lacs, étangs, rivières Sites & sols pollués Eaux usées, assainissement & STEP Côtier & littoral Aquaculture & pisciculture Industrie & Process Météorologie

TARIERE MOTORISEE A TIGE CREUSE Hollowstem + CAROTTIER

Avantages

Ce dispositif permet de forer de forer les sols saturés ou non jusqu’à 1,8 m en diamètre 75mm, tout en réalisant un tubage (Ø 28 mm) au centre du train de tiges.

Ce dernier permet un accès rapide à toute profondeur voulue, pour y échantillonner du sol (carottage Ø 22 mm), du gaz du sol (kit séparé-nous consulter) ou de l’eau (en sol saturé).

Le train de tiges de tarières et actionné par un marteau perforateur électrique

  • Forage rapide
  • Tubage à l’avancement
  • polyvalent
  • Facilement transportable

Evitez les contaminations croisées avec un trou de sondage tubé
Ce kit portable de tarière motorisée à tige creuse permet d'atteindre une profondeur de 1,8m. Le diamètre de forage est de 76mm et le diamètre intérieur de la tarière est de 28mm, constituant un tubage permettant l'échantillonnage de sol, de gaz du sol ou même d'eau souterraine.
Une gouge spéciale (carottier ouvert) de diamètre 22mm (incluse) permet de réaliser des échantillons de sols au fond du tubage de la tarière.
Un carottier manuel avec liner Ø19mm x L.61cm est également disponible en option (nous consulter).Le dispositif de prélèvement de gaz du sol GVP (vendu séparément, nous consulter) peut également être utilisé au fond de ce tubage, et en cas de sol saturé, une pompe de surface et/ou un bailer (Ø19mm) peuvent être utilisés pour prélever de l'eau.
Ce kit est motorisé par un perforateur/burineur électrique à raccord SDS-Max (vendu séparément). Le modèle BOSCH GBH11-DE est préconisé, ou tout appareil équivalent en puissance et robustesse.
 

Description
Cet ensemble de forage motorisé comprend un train de tarières à tige creuse (deux sections de longueur 91cm avec 2 rallonges internes de 91cm) avec embout de forage spécial et adaptateur SDS-Max (roto-percussion), et un dispositif de carottage (gouge manuelle et marteau de frappe) adapté au diamètre intérieur du train de tiges.

Le train de tiges se compose d'une tarière hélicoïdale à tige creuse en acier carboné de L. 91cm et diamètre externe 76mm (diamètre interne 28mm) avec un embout au carbure de tungstène, un bouchon de fond, une tige interne (, et d'une extension de tarière hélicoïdale de même longueur et même diamètre, avec tige interne (Ø16mm) et bouchon haut. Tous les raccords sont vissables. Un adaptateur au standard SDS-Max permet de connecter dessus un perforateur/burineur électrique pour actionner le tout.
Le dispositif de carottage se compose d'une gouge manuelle de longueur 61cm (L. op 30cm) et diamètre 22mm permettant l'échantillonnage de sol au fond du trou tubé (train de tiges creuses) et d'un marteau coulissant (mouton de frappe). Les tiges internes Ø16mm des tarières creuses servent d'extensions à cette gouge.
 

Avantages et caractéristiques
La tarière hélicoïdale à tige creuse motorisée a été spécialement conçue pour pénétrer rapidement dans la plupart des types de sols. La spirale, de construction robuste, permet une évacuation aisée du sol.
Le bouchon de fond monté en bas du train de tiges internes permet de maintenir bouchée l'extrémité de la tarière durant la foration.
Le trou est tubé par le train de tiges durant l'avancement dans le sol. La gouge spécialement adaptée permet de réaliser un échantillon de sol à la profondeur atteinte en passant par ce tubage.
Ce kit de tarière motorisée à tige creuse est le plus efficace des systèmes de forage tubés portables en terme d'efforts à produire et de rapidité pour atteindre un point d'échantillonnage à faible profondeur. Il permet également de forer de manière directionnelle, en diagonale et même à l'horizontale, pour échantillonner, sous une installation en surface, sous un objet enterré, ou à partir d'une fosse. L'embout d'attaque (trépan) est en acier durci pour une plus grande longévité.
Permet l'insertion directe d'une sonde d'échantillonnage de gaz du sol (Retract-A-Tip) à la profondeur atteinte en sol non saturé, ou d'utiliser un bailer ou une pompe de surface (péristaltique ou à clapet à inertie) pour échantillonner de l'eau dans la nappe superficielle en sol saturé.
Dans les terrains meubles, il est possible d'ajouter une extension de tarière à tige creuse de L. 90cm afin d'atteindre 2,70m.

 

Utilisation
Utilisez la tarière motorisée à tige creuse pour atteindre un point de prélèvement, pour collecter du sol, du gaz du sol ou de l'eau souterraine.
Ce design de tarière permet de réaliser un trou d'accès muni d'un tubage de soutènement et permet d'amener l'outil d'échantillonnage directement à l'endroit souhaité.
Le dispositif d'échantillonnage de gaz du sol mobile Retract-A-Tip ou à pointe dédiée (uniquement en trou non tubé) peut être inséré en fond de trou en sol non saturé. En sol saturé, dans la nappe superficielle, un bailer (ou le tube d'une pompe de surface) peut être descendu dans le tubage.

Forage:

  • Vissez l'embout d'attaque (trépan) en bas de la section inférieure de la tarière. Insérez la tige interne avec le bouchon inférieur vissé à son extrémité à l'intérieur de la tarière. Placez (vissez) ensuite par dessus le capuchon supérieur sur la tarière, puis vissez l'adaptateur SDS-Max sur le capuchon supérieur.
  • Placez la tarière sur le sol à l'emplacement (et avec l'angle) souhaité, installez et verrouillez le perforateur puis commencez le forage.
  • Une fois la première section enfoncée, démontez le capuchon, ajoutez une extension de tarière et une tige interne, puis remontez et continuez le forage. Une fois la profondeur souhaitée atteinte, retirez le capuchon, les tiges internes avec le bouchon inférieur.

Echantillonnage:

  • Insérez la gouge montée sur le train de tiges internes, puis installez le mouton (marteau coulissant) de frappe et réalisez la carottage. Vérifiez que les pas de vis sont bien propres avant chaque remontage., lubrifiez si nécessaire (à l'huile végétale). Décontaminez à la vapeur au savon et à l'eau, ou selon le protocole adapté au site et aux analyses à réaliser.

 

Conseils :
Utilisez du ruban Teflon de plomberie sur les raccords à vis du train de tiges de carottage battu avec le mouton de frappe, pour éviter qu'ils ne se desserrent.
Gardez les raccords et les échantillonneurs propres et secs. La saleté et la boue peut être nettoyée à l'eau chaude savonneuse. Essuyez toujours après nettoyage pour éviter la corrosion. Utilisez une brosse métallique sur les pas de vis. Utilisez de l'huile végétale sur les outils pour éviter le blocage des raccords à vis et la rouille.
 

Spécifications techniques


Tous les éléments de cette tarière sont fabriqués en acier carboné. Les spires sont soudées au corps sur toute la longueur, et tous les raccords sont à vis. L'embout de tarière est muni d'une attaque en carbure de Tungstène (diamètres ext/int. 76X28mm).

Composition du set de tarière motorisée à tige creuse (réf. 209.22), excl. Perforateur:
- 1 section inférieure de tarière à tige creuse, Ø 76x28mm/L. 91cm, avec embout d'attaque, bouchon inférieur et tige interne (Ø 16mm), réf. 409.55
- 1 section de rallonge de tarière à tige creuse, Ø 76x28mm/L. 91Cm, avec tige interne (Ø16mm), réf. 409.57
- 1 capuchon supérieur de tarière, réf. 409.61
- 1 adaptateur SDS-Max, réf. 405.27
- 1 gouge Ø 22mm x L.61cm (longueur opérationelle: 30cm), réf. 409.70
- 1 mouton de frappe, poids 4,6kg, réf.400.99
- 1 clé à molette, réf.421.10
- 1 Caisse de transport Pelicase, réf. 430.01

Ce kit est motorisé par un perforateur/burineur électrique à raccord SDS-Max (vendu séparément). Le modèle BOSCH GBH11-DE est préconisé, ou tout appareil équivalent en puissance et robustesse.

Rappel concernant la sécurité:
Les perforateurs motorisés sont des appareils puissants qui doivent être utilisés avec précaution afin d'éviter tout risque de blessure. Lors de leur utilisation, porter une tenue et un équipement adéquat (gants, lunettes de protection...). S'assurer que rien ne peut se prendre dans les parties en rotation. Ne jamais inverser le sens de rotation pour tenter d'extraire le train de tiges, au risque de dévisser et perdre des éléments. Toujours vérifier le bon état du câble et des branchements électriques et respecter la réglementation en vigueur quant à l'utilisation d'outillage électro-portatif sur le terrain.
 

Accessoire associé: Carottier SRP Ø25mm à liner plastique, réf. 409.72

Ce carottier manuel de faible diamètre a été spécialement conçu pour être utilisé avec le kit de tarière à tige creuse. Doté d'un raccord à vis, il est compatible avec les rallonges Ø 16mm et le mouton de frappe. Son corps en acier est démontable et permet de récupérer la carotte dans un tube d'échantillonnage en plastique de diamètre intérieur 19mm et de longueur 61cm.

Les consommables (tubes et bouchons) associés sont vendus séparément (réf. 425.09 et 425.28).

Il est possible d'utiliser un dispositif de prélèvement de gaz du sol en combinaison avec la tarière à tige creuse. Utilisé seul, le carottier permet l’accès rapide à de multiples points d’échantillonnage grâce à sa pointe de prélèvement direct Retract-A-Tip, ainsi que la mise en place de points de mesure réutilisables grâce à ses pointes dédiées, dans la plupart des sols jusqu’à 4m de profondeur.

Aller à la page échantillonnage de gaz du sol

Demander un devis

Kit tarière tige creuse 1,8m Qté
Extension tige creuse 0,9m (max.1) Qté
Carottier SRP Ø25mm à liner plastique transparent Qté
Gaine (liner) suppl. pr carottier Qté
Bouchons suppl. pr gaine transp. Qté