+33 2 4794 1000
Un projet ? Un besoin spécifique ? SDEC Services & Etudes
  • Eaux souterraines & hydrogéologie Eaux superficielles - Lacs, étangs, rivières Sites & sols pollués Eaux usées, assainissement & STEP Côtier & littoral Aquaculture & pisciculture Industrie & Process Météorologie

SYSTEMES MANUELS D'ECHANTILLONNAGE ET D'ANALYSE DE GAZ DU SOL

L'analyse des gaz présents dans le sol peut apporter de nombreuses informations concernant l'état d'un sol. Il est par exemple possible grâce à une tige sonde et un analyseur d'oxygène, de déterminer des conditions de croissance d'arbres ou de cultures.

De même, il est aussi possible de déterminer rapidement l'étendue d'une pollution dans un sol, et d'éviter de nombreux forages coûteux en temps.

Ce système permet de prélever rapidement des substances volatiles dans les sols, par exemple dans l'horizon juste au-dessus d'une nappe. Muni du système d'analyse approprié, on peut déterminer quasi instantanément les concentrations en divers gaz ou substances volatiles. Des échantillons peuvent aussi être conservés et transportés en conteneurs inertes.

Cet équipement, permet de définir immédiatement l'étendue et le niveau de pollution d'un site après quoi une action dirigée et limitée à cet endroit pourra être envisagée en forage et échantillonnage. Cette technique peut aussi être envisagée pour connaître et maîtriser la progression de la dépollution d'un sol. Cette technique d'échantillonnage de gaz du sol n'engendre qu'une légère perturbation quant à la zone du sol à étudier.

Set complet de prélèvement de gaz du sol GVP - 4m max

Kit gaz du sol GVP manuel

Le système de prélèvement de gaz du sol GVP permet l’accès rapide à de multiples points d’échantillonnage grâce à sa pointe de prélèvement direct Retract-A-Tip, ainsi que la mise en place de points de mesure réutilisables grâce à ses pointes dédiées, dans la plupart des sols jusqu’à 4m de profondeur.
Ce kit est disponible en diverses configurations, avec pointes perdues et/ou pointe récupérable Retract-a-Tip, en version manuelle ou motorisée.
 

 

 

Pointes perdues de prélèvement de gaz du sol

Ces pointes de prélèvement dédiées sont couramment utilisées lors de la surveillance de dépollution de sites et sols contaminés par des hydrocarbures ou autres produits volatils.

Ces pointes en acier inoxydable sont munies d’une collerette en PTFE (et grille inox en option) qui évite le colmatage des orifices d’aspiration. Elles permettent ainsi un prélèvement optimal et répétable de gaz du sol, mais aussi d’eau souterraine (en zone saturée). Un tube en PTFE assure le transport de l’échantillon jusqu’à la surface. Elles sont mises en place par battage direct dans les sols meubles à l’aide d’un train de tige creuses et d’un marteau (manuel ou motorisé), ou après pré-forage à l’aide d’un train de tiges pleines dans les sols durs.

 

Pointe récupérable Retract-A-Tip

Le système breveté Retract-A-Tip, conçu pour l’investigation, permet la collecte d’échantillons discrets de gaz du sol.

Il est utilisé avec les mêmes rallonges, tuyau et marteau que les pointes perdues, manuellement (marteau coulissant) ou avec un marteau perforateur électrique.

La pointe, en inox durci, est conçue pour s’ouvrir lorsque le train de tiges est remonté de quelques centimètres. En position déployée, la pointe Retract-A-Tip permettra la collecte d’un échantillon de gaz du sol par aspiration à partir de la surface. L'opération peut être répétée successivement pour obtenir des échantillons à plusieurs profondeurs. La sonde et le train de tige sont ensuite extraits du sol à l’aide du cric spécial.

La pointe Retract-A-Tip peut également être utilisée pour l’échantillonnage direct d’eaux souterraines (nappe superficielle, jusqu’à 7-8 m max.). Pour cela, il suffit d’aspirer l’eau vers un flacon de garde à l’aide de la pompe à vide.

Il est également possible de connecter un détecteur de gaz, PID ou FID en bout de tube, après une pompe à déplacement positif (par ex. péristaltique), pour obtenir une lecture directe des niveaux de contaminants recherchés.

 

Le kit GVP comprend tous les éléments nécessaires à l’échantillonnage direct et à l’installation de points de prélèvement de gaz et composés volatils dans la plupart des sols : Train de tiges pleines et pointe de pré-forage, Pointes dédiées et embout porte-pointe, pointe récupérable Retract-A-Tip, train de tiges creuses (pour la mise en place des pointes), marteau coulissant manuel, adaptateur SDS Max pour marteau perforateur électrique, tube PTFE, pompe à vide manuelle et cric d’extraction.

Compositions du kit manuel :

  • Pointe récupérable Retract-A-Tip
  • 10 pointes dédiées GVP avec ombrelle PTFE
  • embout porte-pointe GVP, raccord vis 5/8” (15,9mm)
  • 4 tiges rallonges GVP creuses L. 91cm, raccord vis 5/8”
  • Embout supérieur de frappe pour tiges creuses
  • Adaptateur pour marteau coulissant
  • Marteau coulissant, poids 4,6kg
  • Adaptateur pour marteau perforateur SDS Max
  • Foret à béton 1 ½” (38,1mm), raccord SDS Max
  • Kit pompe à vide manuelle
  • Rouleau de Tube PTFE Ø 4,8x6,3mm, L. 6,3m
  • Cric d’extraction
  • Pointe de pré-forage avec tige rallonge pleine L. 91cm, raccord vis 5/8”
  • 3 tiges rallonges de pré-forage pleines L. 91cm, raccord vis 5/8
  • Manuel d’utilisation GVP
  • Vidéo d’instruction GVP (CD-Dom)
  • Caisse de transport Pelicase à roulettes

 

Kit Sonde manuelle 80cm + analyseur O2, ref. 14.35

kit sonde gaz du sol /O2 réf. 14.35

Autre ensemble complet : Système d'analyse de la teneur en oxygène du sol, Ref. 14.35. Ce système consiste en une tige sonde à pousser (non martelable) de longueur 80cm à pointe rétractable, et d'un analyseur de teneur en oxygène muni d'une poire d'aspiration.

Demander un devis

Kit gaz du sol GVP standard Qté
Kit gaz du sol GVP+tarière hélico Qté
Pointes dédiées GVP suppl. Qté
Pointe rétractable GVP (rechange) Qté
Kit 14.35: Sonde+analyseur O2 Qté


Tarière de pré-forage, tige GVP avec pointe rétractable, et tige GVP à pointe dédiée (perdue).

Mise en place manuelle

Mise en place motorisée