+33 2 4794 1000
Un projet ? Un besoin spécifique ? SDEC Services & Etudes
  • Eaux souterraines & hydrogéologie Eaux superficielles - Lacs, étangs, rivières Sites & sols pollués Eaux usées, assainissement & STEP Côtier & littoral Aquaculture & pisciculture Industrie & Process Météorologie

POMPE PERISTALTIQUE AUTONOME DE TERRAIN - 12.25

APPLICATIONS

Purge continue de piézomètres.
Filtration en ligne des échantillons d'eau prélevés.
Pour le pompage de grandes quantités d'eau, des pompes centrifuges immergées peuvent être connectées.
Pompage de gaz du sol, ou prélèvement de poussière dans l'air.

Prélèvement de gaz du sol à l'aide de la pompe péristaltique de terrain.

Les pompes péristaltiques permettent de réaliser de manière fiable des échantillons de fluides et de gaz, pour une utilisation dans des circonstances de terrain très variées.

Particulièrement pour les applications d'études sur les eaux souterraines, des erreurs sont facilement commises, provenant d'une mauvaise utilisation du matériel, ou de l'utilisation de matériel peu ou pas adapté. Les concentrations des polluants présents dans l'échantillon sont souvent très faibles. Turbulences, grandes variations de pression, particules d'abrasion en provenance de l'équipement de prélèvement, etc., ne peuvent par conséquent, pas être tolérées. Cependant, dans une pompe péristaltique, le fluide (ou gaz) pompé n'est en contact qu'avec le morceau de tube souple en silicone non toxique (appelé aussi tube de pompe). De cette façon, il n'y a pas de risque d'introduction dans l'échantillon de particules d'abrasion provenant d'arbre, de pales, de segmentation de piston, ou autre partie d'une pompe. Les contaminations croisées peuvent être éliminées en changeant simplement le tube de pompe, ainsi que le tube d'acheminement de l'échantillon avant chaque prélèvement.

Avantages clés

1. Légère, boîtier en plastique résistant aux chocs, et étanche aux projections d'eau.
2. Gestion par microprocesseur.
3. Mise en fonctionnement immédiate.
4. Moteur puissant, avec système de régulation de la vitesse de rotation.
5. Fiable et à usage universel, le système de la pompe péristaltique permet d'atteindre un vide parfait.
6. Large gamme de réglage de la vitesse de rotation et du débit. Débit de 0 à 2,3 litres par minute.

CARACTERISTIQUES

La pompe décrite ici est simple, mais très robuste et munie de trois galets presseurs.

Les roulements de l'axe principal ainsi que ceux des galets presseurs sont étanches.
La pompe utilise des tubes de pompe souples, d'épaisseur de paroi comprise entre 1,75 et 2,1 mm, et de rigidité 50-55 Shore.
La pompe délivre une pression de 3 bar (permet donc une utilisation de filtres en ligne), et une dépression maximum de 1 bar.
Cette pompe est auto-amorçante.
Même lorsque la pompe est à l'arrêt, il y a toujours au moins un des trois galets qui obstrue le tube par compression.
Cela empêche ainsi le fluide ou le gaz présent dans le tube de refluer vers son lieu de pompage.
Pour le prélèvement d'eaux souterraines, le tube silicone 6 x 10 mm est le plus approprié.
Elle est alimentée par une batterie interne et gérée électroniquement par un microprocesseur.
Le microprocesseur permet de délivrer des vitesses de rotations stables, ajustables (vitesses de rotations mémorisables), d'assurer une protection contre les surtensions et permet le contrôle de divers systèmes externes.
Sa connexion pour le fonctionnement asservi à distance lui confère une plus grande flexibilité, la préparant à des applications futures (pilotage de purge ou de prélèvement par capteur de niveau).
En effet, une caractéristique importante de la pompe péristaltique de terrain est la connexion possible d'un capteur de niveau de fluide, pour le contrôle de la marche de la pompe.
Cette possibilité est très utile pour échantillonner l'eau ou purger l'eau d'un piézomètre en évitant le risque de contact avec l'air de la partie crépinée du tube ou de l'échantillon d'eau.
Le contrôle de la pompe péristal-tique peut donc s'effectuer à l'aide du panneau de contrôle, ou par commande à distance.

Demander un devis

Pompe péristal. 12.25 Qté
Pompe manuelle 12.23 Qté