+33 2 4794 1000
Un projet ? Un besoin spécifique ? SDEC Services & Etudes
  • Eaux souterraines & hydrogéologie Eaux superficielles - Lacs, étangs, rivières Sites & sols pollués Eaux usées, assainissement & STEP Côtier & littoral Aquaculture & pisciculture Industrie & Process Météorologie

COMPACTION DES SOLS: PENETROMETRES A ENREGISTREMENT

Une fois la profondeur maximale de mesure atteinte, le Penetrologger 06.15 peut être extrait du sol.

 

Le pénétrographe ref. 06.02 ne doit pas être retiré du sol par les tiges guides. Pour le retirer, placer la main sous le bloc enregistreur.

La résistance à la pénétration est un moyen de déterminer la capacité de support de charge du sol et la facilité avec laquelle les racines vont se frayer un chemin dans le sol (important lorsque des techniques d'ingénierie agricole, rurale et civile sont en jeu). La résistance à la pénétration est une caractéristique mécanique qui, pour certaines textures, dépend de paramètres variables, tels que le degré d'humidité, la densité et la force de “liaison” entre les particules minérales.

Les pénétromètres à enregistrement présentés ici permettent de déterminer et d'enregistrer la résistance à la pénétration d'un sol et la profondeur.

Ils permettent de visualiser sous forme de graphique le profil de résistance à la pénétration d'un sol en fonction de la profondeur.

Les pénétromètres présentés ci-dessous sont dits pénétromètres statiques, ou pénétromètres à cône, contrairement aux pénétromètres dits dynamiques utilisés en géotechnique et génie civil.

Pénétromètre électronique "Penetrologger", kit 06.15.SA (prof. 0-80cm)

La mesure de la résistance à la pénétration du sol (lorsqu'il est nécessaire de réaliser un grand nombre de mesures dans le sol) est faite de manière optimale si l'on peut disposer d'un pénétromètre électronique couplé à un enregistreur de données.

Des mesures continues peuvent être effectuées avec le pénétrologger enregistrant chaque couche du profil de sol jusqu'à 80 cm sur le graphique. 

Le pénétrologger est constitué d'un capteur de force, d'un enregistreur, d'une tige de sonde, d'un cône et d'un profondimètre à ultrasons. Il possède également un GPS intégré qui géo-référence chacune de ses mesures.

Il permet de visualiser directement sur l'écran chaque profil de compacité enregistré, ainsi qu'un profil moyenné.

Le set standard contient entre autres : ?le pénétrologger, ?un câble de liaison PC/Pénétrologger, ?un manuel pour le pénétrologger et pour le logiciel PC, ?le logiciel lui-même, ?un chargeur de batterie, ?des tiges-sondes, ?des cônes divers et une trousse à outils. Le tout étant transporté dans une valise en aluminium.

Il est possible de lui adjoindre un capteur d'humidité de sol (extérieur) qui permet d'enregistrer l'humidité de surface au moment de la mesure (ne permet pas un profil d'humidité).

Pénétromètre électronique Fieldscout SC900 (prof. 0-45cm)

Améliorez votre potentiel de production en identifiant et en surveillant le compactage du sol.

Ce pénétromètre permet de prendre des lectures de compaction jusqu’ à une profondeur de 45 cm.

La résistance de pénétration est déterminée au moyen d’un capteur de force interne, tandis qu'un capteur ultrasonique exclusif prend des lectures de profondeur par palier de 2,5 cm.

Les données de compaction sont affichées en kPa ou en PSI(1 psi = 6,9 kPa) et stockées dans la mémoire de l'appareil.  L'enregistreur de données interne a une capacité de 772 mesures (579 avec l’option GPS/DGPS*) et est muni d’un port RS-232.

Il se branche à n’importe quel récepteur GPS (non fourni) avec une sortie RS232, au moyen d'un câble de liaison (en option). Un bras de montage (en option) permet de fixer le GPS sur le pénétromètre.

L'appareil est founi avec sa mallette de transport, son logiciel de configuration/récupération des données Fielscout, son câble RS232 et sa cible de profondeur (plaque de référence).

Compatible avec l’application de cartographie en ligne SpecMaps (nous consulter).

Caractéristiques techniques

Unité de mesure : kPa ou PSI
Résolution : 2,5 cm, 35 kPa (5 PSI)
Précision : Profondeur 1,25 cm, Pression ±103 kPa (15 PSI)
Plage des mesures : 0 à 45 cm , 0 à 7000 kPa (0 à 1000 PSI)
Alimentation électrique : 4 piles alcalines AAA; approximativement 12 mois
Capacité de l’enregistreur de données: 772 profils sans GPS; 579 profils avec GPS
 

Pénétrographe (pénétromètre à enregistrement papier) kit 06.02.SA (prof. 0-80cm)

Le pénétrographe est un pénétromètre manuel doté d'un dispositif d'enregistrement sur fiche papier du profil de compaction du sol.La pénétration dans le sol provoque la compression d’un ressort calibré, tandis qu’en même temps la résistance à la pénétration est enregistrée sur la fiche, elle même entraînée par un galet
proportionnellement à la profondeur d’enfoncement.

Le set standard est équipé de différents cônes de pénétration, stylos de marquage, tiges de sonde et fiches d'enregistrement.

Le set complet, incluant les pièces détachées et l'appareil sont contenus dans une mallette de transport en aluminium.

Chaque pénétrographe est livré avec un certificat de test de qualité. La gamme de mesure du pénétrographe va jusqu'à 5000 kN/m2(=5000 kPa) et convient à des mesures pour des profondeurs allant jusqu'à 80 cm.

Demander un devis

Penetrologger 06.15.SA Qté
-
Pénétro enregistreur SC900 Qté
-
Pénétrographe 06.02 Qté

Pourquoi mesurer la compaction du sol?

Le sol est le réservoir d’eau, de nutriments et d’oxygène d’une plante. Un sol compact a moins d’espace poral pour stocker ce dont la plante à besoin. Le compactage du sol réduit la pénétration de l’humidité, réduit l’absorption d’engrais et d’éléments chimiques, crée des conditions pour l’accumulation de microbes anaérobies et nuit à la croissance des racines. Dans certains cas, les pertes de production peuvent s’élever jusqu’à 30 % rien qu'en raison du compactage.