+33 2 4794 1000
Un projet ? Un besoin spécifique ? SDEC Services & Etudes
  • Eaux souterraines & hydrogéologie Eaux superficielles - Lacs, étangs, rivières Sites & sols pollués Eaux usées, assainissement & STEP Côtier & littoral Aquaculture & pisciculture Industrie & Process Météorologie

SONDE D'HUMIDITE DE SOL A TUBE D'ACCÈS - TRIME-IPH

Que mesure t-on ?

L'humidité volumique d'un sol

(Hv = Vol. d'eau / Vol de sol apparent)

La mesure de l'humidité de matériaux minéraux (sables, granulats fins, pierre, béton pris) est également possible moyennant un étalonnage spécifique ou personnalisé. 

Le TRIME-IPH est un humidimètre de sol portable dévoloppé autour de la technologie de réflectance temporelle (TDR).

Principe de mesure

Cet appareil mesure initialement la constante diélectrique des matériaux. Les antennes, ou plus communément appelées électrodes, constituent les guides d'ondes nécessaires à la transimission du signal vers l'appareil.

Le principe consiste à émettre un pulse de trés haute fréquence (supérieur à 1 Ghz) qui va se propager le long des électrodes et générer un champ électromagnétique dans l'environnement immédiat de ces électrodes. Depuis l'extrémité des électrodes, le pulse de fréquence va alors être réfléchi vers sa source. 

Le temps mis par cette impulsion est fonction de la quantité d'eau en présence dans le sol.

Le constructeur a développé une méthode de calcul propre (méthode déposée) permettant une résolution dans la mesure d'un temps de retour équivalent à 3 picosecondes !

Le taux d'humidité est alors calculé par le microprocesseur intégré dans la sonde, et affiché sur le boîtier de lecture.

DESCRIPTION DE L'HUMIDIMèTRE TRIME-IPH POUR TUBES D'ACCES

Le TRIME-IPH est un humidimètre de sol portable de technologie TDR, dont la géométrie de sonde (guide d’onde) est spécialement conçue pour réaliser des mesures dans le sol à travers un tube d’accès.

Préalablement installés dans le sol, ces tubes d’accès permettent de descendre la sonde et de réaliser des mesures à plusieurs profondeurs. 

Il permet ainsi de suivre efficacement l’évolution des profils hydriques, des transferts et des réserves dans les sols, grâce à des mesures réalisées toujours aux mêmes endroits. 

Très léger (env. 1,2kg) il a été développé pour une utilisation mobile sur le terrain. Il est étanche et fonctionne sur batterie interne rechargeable autorisant de nombreuses mesures consécutives.

Le capteur dispose d’un étalonnage standard valable pour la majorité des sols minéraux classiques, et offre la possibilité de mémoriser jusqu'à 15 étalonnages spécifiques personnalisés (via une connexion PC).


L'électronique TDR est intégrée dans la sonde, ce qui augmente la précision et élimine les problèmes de connectique des capteurs TDR à éléctronique déportée.

 

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES

Sonde Trime-IPH

  • Gamme de mesure: de 0 à 100 % Hv
  • Précision: 2 % dans la gamme 0 à 40 % Hv, 3% dans la gamme 40 à 70 % Hv.
  • Conductivité: 0 à 6 dS/m (max. 12mS/cm)
  • Longueur de l'électrode: 180 mm (influence: Ø150mm env, soit un volume de mesure de 3 litres)
  • Longueur du câble de sonde: 2,5 mètres en standard (25 mètres max)

Tubes d'accès:

  • Polycarbonate type TECANAT
  • Dimensions du tube d'accès: 42 x 44,3 mm.
  • Longueur des tube d'accès disponibles: 1 m, 2 m ou 3 m.

Un Kit de mise en place des tubes d’accès est disponible séparément.

BOITIERS DE LECTURE POUR SONDE TDR TRIME-IPH

Boîtier de lecture Trime-HD

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Deux boîtiers de lecture sont disponibles:

- Boîtier standard Trime HD:

Boîtier classique robuste et étanche (IP67), muni d'une batterie 600mA pour alimenter les capteurs (autonomie: 300 mesures).

Il permet la lecture directe grâce à un bouton unique (pas de possibilité de mémorisation).

- ou Pico-BT:

Il s'agit d'un boîtier d'alimentation qui se connecte à la sonde (Pico-BT), et qui est piloté par communication sans fil (par Bluetooth) avec un Pocket-PC de terrain (ou tout autre Pocket-PC avec Bluetooth) muni du logiciel PicoTalk.

Cet ensemble permet de réaliser les mesures, de les enregistrer, les classer et visualiser leur évolution selon votre souhait (mémorisation des mesures sous forme de projet). Il permet également de choisir facilement entre l'étalonnage standard ou les étalonnages spécifiques personnalisés (15 max.) de la sonde.

 

Demander un devis

1- Sonde (seule)
Trime-IPH pr tubes d'accès Qté
2- Boîtier de lecture
Qté
3- Tubes d'accès Tecanat
Qté
4- Kit installation des tubes d'accès
Qté