+33 2 4794 1000
Un projet ? Un besoin spécifique ? SDEC Services & Etudes
  • Eaux souterraines & hydrogéologie Eaux superficielles - Lacs, étangs, rivières Sites & sols pollués Eaux usées, assainissement & STEP Côtier & littoral Aquaculture & pisciculture Industrie & Process Météorologie

CAROTTIERS MANUELS POUR L'ECHANTILLONNAGE DE SEDIMENTS NON REMANIES

À l'aide du carottier "Beeker", un échantillon est pris dans le sol submergé
(Ref. 04.23.SA). 

Une fois la partie supérieure démontée, le tube plein est bouché à ses extrémités et transporté au laboratoire (Ref. 12.42).

Le sol submergé est souvent apparu comme un lieu de décharge facile et invisible pour les déchets chimiques en général. Dans les cas où la prise d'échantillons est effectuée dans un sol sous l'eau, il est problématique que l'échantillon final ne soit pas vraiment représentatif de la stratification du sol. Les équipements ci-dessous rendent possible le prélèvement sans provoquer de dommage à la structure et la finesse des couches de sédiments.

Set complet carottier type Beeker pour prélever => 5m - 04.23.SA

Le préleveur "Beeker" est un carottier pour l'échantillonnage non remanié de sédiments et sols submergés. Les échantillons sont collectés dans un tube transparent pour qu'il retienne le matériau dans sa position originale et qu'une description claire du profil puisse être effectuée aisément.

Le set complet contient: un carottier "Beeker" complet, des tubes échantillonneurs de différentes longueurs, des pistons, des poignées et rallonges, une pompe à vide/pression, , une couronne de tuyau et son enrouleur, , un set d'outils et divers accessoires.

Set complet carottier multi-usages pour prélever => 5m - 12.42

Cet échantillonneur dit aussi à piston stationnaire a été développé pour le prélèvement de matériaux saturés, solides comme liquides.

Le set standard convient pour l'échantillonnage de sédiments, boues et liquides jusqu'à une profondeur de 5 mètres. Les matériaux composant le carottier multi-usages sont l'acier inoxydable, le caoutchouc N-butyle (piston), et le plastique acrylique transparent (tube échantillonneur). Le set standard, à raccords baïonnette, comprend: un carottier multi-usages avec deux trousses coupantes (une pour matériaux fluides et une pour matériaux solides), des tubes à échantil-lons, pistons, rallonges, une poignée, divers accessoires et un sac de transport.

 

Carottier à chute libre pour prélever > 5m - 04.29

Le carottier à chute libre est un outil destiné à la réalisation d'échantillons relativement peu remaniés dans la couche supérieure de sédiments submergés, consolidés ou non. Il est utilisé dans les cas où le prélèvement avec un dispositif à rallonges rigides pose problème, du fait d'une trop grande profondeur d'eau et/ou d'un courant trop fort.
Note: Lors du prélèvement avec le carottier à chute libre, les échantillons subissent une compaction, qui peut, dans certains cas, atteindre un facteur 2. Les problèmes de compaction peuvent être évités en utilisant un préleveur de sédiments de type Beeker (Ref. 04.20.SA).

Demander un devis

Set Beeker 04.23.SA Qté
Set multi-usage 12.42 Qté
Carottier 04.29 Qté